Espace Professionnels

Retour au choix de l'Espace

La socio-esthétique appliquée auprès des personnes âgées

Le vieillissement induit des altérations physiques et psychologiques sur toute personne. Sa relation avec le monde extérieur s'en trouve modifiée. Les troubles de la sensorialité et de la mémoire en sont quelques exemples. Voici de quelle manière la socio-esthétique peut l'aborder.

La socio-esthétique et les troubles sensoriels

Les déficiences sensorielles conséquentes à l'âge ou à la maladie, modifient l'image que l'on a de soi et nos rapports avec autrui, entrainant fréquemment un repli sur soi. La socio-esthéticienne intervient alors dans un cadre d'aide relationnelle. Quelques exemples:

L'organe du toucher, la peau, est celui qui reste le plus réceptif malgré sa détérioration. Il reste du coup une valeur sûre de reconnaissance et de communication. Le toucher est un langage universel. Il établit une connection entre la peau et le psychisme. Il permet l'échange d'émotions, la communication non verbale. Le geste, le contact, selon son rythme, son intensité, la pression utilisée, la bienveillance émise, peut apporter soulagement et réassurance à celui qui le reçoit.


Bénéficier de soins de socio-esthétique, c'est profiter aussi d'un espace de liberté où le choix est possible, ce qui conforte la personne dans sa dignité.

Pour toute demande de renseignement ou pour un devis, remplissez le formulaire de contact ici.

La socio-esthétique et les troubles de la mémoire

La socio-esthétique permet aussi de garder une identité malgré les différentes amnésies de la personne agée. Ces rencontres sont des occasions pour lui donner la parole, qu'elle puisse raconter, conserver un statut par la conversation (verbale ou non), et maintenir une identité sociale.

Il s'agit de réveiller du désir, de réinvestir ailleurs afin de pallier aux pertes humaines et matérielles que la personne a supportées jusqu'à ce jour. Lors d'une séance, ce sont les sentiments, les émotions et les souvenirs qui sont prioritaires et écoutés. On tente d'estomper le sentiment de solitude qui peut être créer par les pertes de mémoire et les troubles cognitifs.

Quand le langage s'appauvrit, quand la verbalisation s'amenuise, on sait que les troubles du comportement augmentent. Il faut donc aider la personne à trouver un substitut d'expression en sollicitant cette autre mémoire, celle des sens, des odeurs, de la vue et de l'audition, celle des émotions.

Les sentiments sont visibles sur les mimiques du visage. Le sourire, le regard, l'intonation de la voix et les gestesw sont alors signes de compréhension et de langage.

Pour toute demande de renseignement ou pour un devis, remplissez le formulaire de contact ici.

La socio-esthétique et le handicap physique

La personne dépendante physiquement attend. Elle a tendance à comptabiliser ses pertes et à se sentir humiliée par la situation. C'est une souffrance morale qui doit être entendue.

Lors d'un soin de socio-esthétique, on peut respecter le rythme de la personne et de ses savoir-faire. La socio-esthéticienne va l'inciter à retrouver des gestes simples quand c'est encore possible, comme mettre une crème sur son visage ou du rouge à lèvre. Cette sorte d'apprentissage ou de ré-apprentissage lutte contre le sentiment dégradant de la perte d'autonomie. Cet accompagnement lié à un besoin de présence, d'attention et de partage, permet de dépasser ses peurs.

Pour toute demande de renseignement ou pour un devis, remplissez le formulaire de contact ici.

La socio-esthétique et la prise en charge de la fin de vie

Auprès des personnes qui souffrent physiquement ou qui sont en fin de vie, cette aide relationnelle apportée par la socio-esthétique est reconnue et est de plus en plus utilisée en secteur hospitalier. La socio-esthétique permet dans ces cas une réassurance, un maintient du lien avec l'extérieur, une communication, un apaisement et une contenance.

Avoir pu détourner l'attention de ce qui est vécu comme douloureux, ne fût-ce que pour quelques instants, est un petite victoire sur la souffrance.

Le toucher lors des modelages est le principal outil qui permet le soulagement des douleurs, qu'elles soient physiques ou morales.

Retrouvez l'article sur les soins palliatifs ici.

Pour toute demande de renseignement ou pour un devis, remplissez le formulaire de contact ici.