Espace Particuliers

Retour au choix de l'Espace

La socio-esthétique, c’est quoi ?

Selon la définition du répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière :

"Réaliser des soins socio-esthétiques adaptés, le toucher relationnel, l’hygiène corporelle appliquée et les soins portés sur l’apparence de la personne dans le but de revaloriser l’image de soi et de favoriser la réparation identitaire contribuant à l’inscription de la personne dans son environnement."

Définition selon le CODES (COurs D’ESthétique à option humanitaire et sociale) :

"La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de population souffrantes et fragilisées par une atteinte de leur intégrité physique (maladie, accidents, vieillesse…), psychique (maladies mentales, addictions…) et/ou en détresse sociale.
C’est un soin de support au même titre que le diététicien, le kinésithérapeute, ou tout autre intervenant auprès d’un patient, d’un résident."

En bref:

La socio-esthétique est l’utilisation des techniques esthétiques (soins du corps, modelages, épilations, maquillages…) dans le but d’aider les personnes à retrouver une identité, être revalorisées.

Dans la vie plusieurs changements (adolescence, grossesse, ménopause…), parfois des accidents de la vie (maladie, accidents, perte d’emploi…), interfèrent sur notre image, nos ressentis, notre appropriation du corps.

La socio-esthétique aide à se recentrer et à travailler sur les difficultés (complexes, maladie…) ou simplement se retrouver. Grâce à mon écoute, un toucher bienveillant et mon expérience j’apporte conseils, écoute et instants privilégiés pour aider les personnes à avancer, à mieux gérer leurs difficultés ou simplement apaiser.


Voici une vidéo de mes formatrices de la Faculté de pharmacie de Nantes, qui vous éclairera un peu plus:

Vous retrouverez également leurs travaux sur leur site internet: Regard sur les cosmétiques